Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est l'histoire d'une vie de toutes les couleurs. C'est l'histoire d'un amour de douleur. C'est le temps de quelques joies et bonheur. C'est le temps de quelques hésitations et terreurs.

Duvet blanc

 

Ce matin, je me suis réveillée, sous une couette chaude et moelleuse. Un de ces matins où l'on est si bien dans son nid qu'on voudrait toujours y rester. C'est un matin de coton, de douceur, de sécurité, de silence paisible. Les yeux au-dessus de la couette, j'ai porté mon regard vers la fenêtre, ou plutôt vers les arbres nus de ce mois de janvier. Ces arbres sont si tristes dans le froid hivernale sans leurs couleurs chatoyantes. 


Pourtant, ce matin, le monde avait changé. Les arbres, le sol aride et morne étaient recouverts d'un duvet blanc, vaporeux et pur. 


Quelques moments plus tard, munies d'une paire de bottes bien chaudes, d'épaisses fourrures et de velours, je me plaçais sur le pas de la porte. 


Quand la nature se couvre de douceur blanche, le moment le plus important est le premier pas en dehors de son foyer. On ouvre la porte et c'est une autre dimension qui se découvre à nous. Un silence de soie et de feutre, des craquements sourds, des bruits furtifs. La nature même semble vénérer cette déesse blanche qui endort le monde. Tout se tait. Le vent lui-même retient son souffle, les animaux disparaissent et les arbres se taisent. 


Le premier pas est primordial. En effet, il y a les citadins, les indifférents et les égoïstes qui foncent comme des brutes et cassent la magie de cette présence. 


Cependant, il y a aussi les poètes, les rêveurs et les amoureux qui savent que le premier pas, le premier craquement peut ajouter à la magie de l'instant. Ceux là sont des romantiques, des humanistes et des cœurs sensibles qui respectent et aiment chaque vie. Ceux la font le premier pas avec toute la déférence dû à cette déesse blanche qui nous emporte dans un univers de paix de douceur et de silence ouaté.


J'ai fait ce premier pas, délicatement. J'ai regardé mon pied s'enfoncer dans la neige, cette mousse légère me recouvrir. J'ai écouté le craquement en harmonie avec la nature. J'ai lu dans le silence et le bruit sourd toute la beauté et l'amour de ce moment.


Puis, pas à pas, j'ai vu cette douceur blanche sur les branches, j'ai vu les murets et les fosses disparus. J'ai vu la pureté d'un sol immaculé et lisse. Des diamants paraient les ramures comme autant d'étoiles dans un ciel sans nuage. Les buissons semblaient douillettement vêtus dans leur manteau blanc parsemé de strass. 


Ainsi, j’ai écouté, j'ai regardé, j'ai senti, j'ai goûté la nature chanter dans son frileux sommeil. Elle chantait une histoire de paix, de joie, de tristesse, d'amour. Elle narrait une histoire de naissance, d'épreuves, de douleurs, d'humour. Son silence et son sommeil racontait la vie.


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article