Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 10:43

Melissa se laisse bercer par le rythme tranquille de la voiture. Elle ne prête pas attention aux cahots de la route qui la soulève parfois légèrement de son siège. Elle regarde le paysage défiler à travers la vitre, de la vieille Ford grise. Un champ passe sous ses yeux, comme si c'était lui qui courait vers un but inconnu et non elle qui fonce vers son destin. Elle admire le vert des feuilles de chêne, leur forme originale, les bouleaux qui s'élèvent haut et dont l'écorce claire, lui rappelle des cendres. Elle s'émerveille devant les fleurs éparses qui s’épanouissent sans ordre dans les champs : de beaux coquelicots rouges, des charmants bleuets, et même parfois les naïves marguerites.

Elle a envie d’aller flâner à la faveur du soir, dans la fraîcheur des sous-bois, de cueillir et d’apprêter un bouquet embaumé aux couleurs chamarrées. Elle soupire. Pour le moment, loin de la sérénité qu'elle aimerait ressentir une boule lui noue le ventre. La voiture avance, coure, file vers le lycée. C'est aujourd'hui les résultats attendus par des milliers de bacheliers. Melissa préférerait se cacher au cœur de la forêt, entre les racines d’un arbre centenaire, se blottir contre son écorce douce et rêche, fermer les yeux, écouter le bruissement du vent dans les feuilles, les oiseaux chanter, sentir le soleil chauffer doucement sa peau et les milliers de parfums dégagés par la nature environnante. Oublier ainsi, ses douleurs, ses pleurs et ses espoirs. Oublier d’exister. Être juste en harmonie avec la Force Vivante. Elle se voit déjà là-bas, ferme doucement les yeux en sentant une douceur et un apaisement la gagner.

"Melissa!! Tu dors?" Appelle brusquement sa mère.

Elle ouvre lentement les yeux, prenant conscience du même coup qu’ils étaient clos. Elle papillonne de cils cherchant à reprendre pieds  avec la réalité et, évidement, son nœud d'angoisse. Sa mère lui jette à nouveau un coup d'œil et lui dit d'un ton joyeux:

"Ce n'est pas le moment de dormir!! Voyons nous allons enfin savoir si tes efforts ont trouvé leur récompense. N'es-tu donc pas excitée?

-non, maman, je préfère rêver au calme et au silence des hommes.

-Toujours la tête, dans les étoiles et dans tes livres pour illuminés !! Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu as choisi la filière scientifique, tu lis sans cesse, ton nez collé à des bouquins qui ne servent qu’à se torturer l’esprit !"

« Voilà, C’est toujours la même chose » se dit Melissa. C’est pour cette raison que les gens, adolescents, adultes, hommes, femmes semblent si peu la comprendre. Seuls les enfants avec leur innocence, leur douceur et leur joie pure semble concevoir ce qu’elle ressent.

 Un pied dans les sciences, un autre dans les livres et les bras dans la spiritualité, voilà ses ambivalences. Ils l'a croient paradoxale, adolescente cherchant sa voie, un peu trop protégée dans cette campagne loin des mégalopoles. Mais elle, elle sait qu'elle est complète en connaissant les trois.

"-Maman, nous n'allons pas recommencer cette conversation. Que t'importe ce que je fais de mes loisirs si mes notes suivent? "Dit-elle d'un ton un peu froid.

"Certes, certes, mais je crains qu'un jour tu te retrouves tiraillée entre ton métier et tes passions. Dans la vie, nous n'avons pas le temps de tout faire. Il faut choisir ma fille! Et bien choisir, car nos avons rarement une deuxième chance. Dit-elle d'un ton un peu docte. Cela ne sert à rien de s’éparpiller. Tous ces intérêts contradictoires ne t’amèneront que confusions. En plus, tu ne pourras jamais rien finir.

-Oui, je sais "répond Melissa qui commence à s'agacer, en espérant ainsi obtenir un peu de silence et de paix. Cependant, le mal est fait. Son regard devient triste. Combien de fois a-t-elle entendu ce discours? Et pourtant qu'elle que soit sa réponse, gentille, en colère, neutre, sa mère y revient toujours. Ne peut-elle la laisser tranquille? Avec ses rêves et ses espoirs? Les adultes sont trop obtus, pleins de préjugés et d’aigreur nés des déceptions se dit-elle.  Elle repense à un livre qu'elle a commencé à lire. Le monde de sophie. Dans l'histoire, la jeune fille demande à sa mère s'il est normal de vivre et la mère répond par l’affirmative. La jeune fille comprend alors que les adultes ne sont pas capables de sortir de leurs préjugés et qu’ils vivent dans un monde transformé par leurs illusions.

C'est pareil avec sa mère, retranchée dans ses idées, elle ne conçoit pas que l'on puisse vivre autrement. Tout à ses pensées Melissa n’a pas senti le silence pesant qui s'est abattu dans l'habitacle.

 Elle aperçoit enfin les grilles du lycée. La voiture à peine stoppée, elle ouvre la portière et saute comme si elle était pourchassée.  Elle aperçoit alors son amie sur le bord gauche de la grille du lycée et coure la rejoindre. Elle l'attend en sautillant sur place. Zoé est souvent en train de s'agiter. Elle parle avec de grands gestes, sautille quand elle est heureuse ou excitée. Elle rigole tout le temps, d'un rien, d'un papillon qui se pose sur sa main, d'une tache sur le pull-over d'un professeur et même d'une mauvaise note. Melissa se dit que son amie voit la vie en arc-en-ciel, toujours joyeuse. Elle tourne les soucis en dérision, et prend la vie avec légèreté. En plus, avec ces cheveux blonds roux, coupés au carré, de grands yeux en amande comme une asiatique, d'un brun doré, et une taille si fine qu'elle peut encore mettre des pantalons d'enfants, elle attire tous les regards. Aujourd'hui, elle porte un pantacourt moulant blanc et des sandales à talons fins roses. Evidement, elle l’a assorti d’un chemisier rose, assez échancré pour faire rêver les garçons. Elle s'habille si bien. Melissa se demande, une fois de plus quel sens inné lui permet d'avoir si bon goût, quand Zoé crie:

"Que faisais-tu? Je t'attends depuis 30min! Ils ont déjà affiché les résultats.

-Attends ma mère gare la voiture. Tu n'es pas stressée?

-Non pourquoi? Répond Zoé avec un grand sourire,

- le soleil brille, nous sommes en vacances! La vie est belle!"

Ah c'est bien, son expression favorite se dit Melissa, dubitative sur l'état de son moral et, sur la véracité de cette expression. Cela renvoi Melissa à cette gaieté naturelle et aux nombreuses fois ou Zoé l’a utilisé. Son copain l’a quitté et malgré la peine dans ses yeux se jour là, elle avait encore cette expression aux lèvres : « il ne sert à rien de s’appesantir, plein de choses merveilleuses m’attendent ! La vie est belle ! « 

"Melissa?!...Encoooooore dans les nuages! Mais ce n’est pas possible, redescends sur terre ma chérie! Ah je vois ta mère arriver!

-Tu fais quoi après?

-Euh…Je ne sais pas répond Melissa, se méfiant déjà de se retrouver dans des soirées, dont Zoé à le secret. Pleine de bruit, de gens agités et d’opression.

-Bon c'est très bien! Trépigne son amie.

-Ce soir tu viens chez moi, on fait la fête!"

Sa mère arrive à cet instant, la sauvant d'un embarras certain. Elle adore Zoé, mais son besoin de solitude la rattrape souvent.

"-Bonjour, Madame Tovosky,

-Bonjour Zoé. Comment vas-tu? Tu es allée voir les résultats?  Dit sa mère quelques peu essoufflée.

-Non pas encore, je vous attendais, on y va?" et voilà Zoé partie sans même attendre une réponse.

Melissa n'ose pas courir et avance sagement aux cotés de sa mère. Il leur faut traverser la cour de devant, grise, entrer dans le bâtiment principal dont les murs sont peint en blanc grisé. Elle regarde tout autour d'elle comme si elle allait mourir demain, les bâtiments, les couloirs, les tables d'écolier éparses qu'elle connaît si bien et qu'elle ne reverra peut-être plus. D'un pas silencieux et lent, elle suit les flèches, indiquant le lieu des résultats, quand elle entend soudain un brouhaha monstrueux. "Aaah nous y voilà" se dit-elle. Elle demande à sa mère de rester en retrait, commence à se frayer un chemin vers les grandes feuilles blanches collées au mur, tout en cherchant du regard son amie. Elle n'aime pas qu'on affiche les résultats aux vues de tous, elle préférerait être dans sa chambre au rythme des symphonies de Beethoven, à ouvrir une lettre annonçant la nouvelle.

Elle finit par repérer Zoé devant la feuille des non admis. Une angoisse plus forte encore la prend et elle bouscule, donne des coups de coude pour passer et arriver jusqu'à son amie. Melissa lui agrippe l'épaule comme un homme à la mer s’agrippe à une bouée. Celle-ci se retourne avec un grand sourire.

"On est pas sur la liste!! Ça veut dire qu'au pire on passe au rattrapage!"

Melissa la regarde, perplexe. Elle n'aurait pas pensé à regarder cette feuille d'abord. Elles poussent alors sans ménagement les autres, pour regarder les autres listes. Melissa lâche brusquement un énorme soupir de soulagement. Elle vient de voir son nom. Elle a le BAC, et le mieux….sa tête lui tourne, elle n'y croit pas, regarde et regarde encore l'intitulé de la liste: Mention Bien!! Et quelques noms en dessous se trouve celui de Zoé. Elles ont la même mention! Melissa redoutait qu'une ait de meilleurs résultats, elle craignait qu'apparaisse un peu de jalousie entre elles.

Elle se dit que ça y'est cette fois, elle part à l'Université. À Paris. La grande capitale. Cela lui fait peur. Va-t-elle s'en sortir? Il va falloir trouver un logement, se nourrir, apprendre à vivre seule! Ces réflexions sont interrompues par un saut prodigieux de Zoé qui lui atterri dans les bras et les fait tomber toutes les deux à terre. Pliée de rire, Melissa se dit que finalement, elle a bien mérité sa fête ce soir. Elles se relèvent hilares, et partent main dans la main.

 

Bon, après tout, l'été pourrait être heureux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Cet air conte une histoire
  • : C'est l'histoire d'une vie de toutes les couleurs. C'est l'histoire d'un amour de douleur. C'est le temps de quelques joies et bonheur. C'est le temps de quelques hésitations et terreurs.
  • Contact

Profil

  • Cynthia
  • J'ai toujours aimé découvrir de nouvelles histoires, l'espoir, la philosophie et les connaissances qui se cachaient derrière de simples romans. Alors, à mon tour, je souhaite vous faire découvrir la magie du Verbe, la magie des mots.
  • J'ai toujours aimé découvrir de nouvelles histoires, l'espoir, la philosophie et les connaissances qui se cachaient derrière de simples romans. Alors, à mon tour, je souhaite vous faire découvrir la magie du Verbe, la magie des mots.

Recherche

Catégories

Liens